Broder la solidarité

Ce projet, financé par le Secrétariat à la Jeunesse, vise à initier un dialogue intergénérationnel positif entre jeunes et moins jeunes sur le thème des savoirs traditionnels, notamment sur le thème de la couture et de l’industrie du textile. à l’échelle individuelle et collective. De plus, les jeunes auront la chance de vivre une activité concrète en lien avec la couture/broderie.  

Au cours de ce projet, des liens seront tissés autour de la manière de se procurer des vêtements à l’époque et sur les méthodes de confection versus aujourd’hui. On abordera aussi l’impact social et environnemental de l’industrie du textile partout sur la planète en explorant des pistes de solutions à l’échelle individuelle et collective. De plus, les jeunes auront la chance de vivre une activité concrète en lien avec la couture/broderie.

Il y aura aussi un volet d’échange virtuel avec des personnes aînées dans le but de sensibiliser les jeunes à l’importance des savoirs traditionnels tout en donnant une voix de partage d’expérience aux personnes aînées. 

Un outil de sensibilisation sera produit sous la forme d’un recueil de témoignages entre générations sur les thématiques abordées dans le projet. 

Le projet en bref

  • Participation de deux classes de niveau secondaire par territoire de MRC (10 classes)
  • Participation de 50 personnes aînées à des entrevues-témoignages fait par les jeunes
  • Création d’un recueil de témoignages sur les savoirs traditionnels en version papier et numérique incluant des pistes pour une industrie du textile plus juste, plus humaine et plus durable.

Projet Broder la solidarité en action.