Le Centre de solidarité est géré par un conseil d’administration composé de 9 personnes élues en assemblée générale et provenant de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tous ses membres sont portés par la même volonté d’agir pour l’amélioration de notre monde.


Annie-Claude Laflamme, Présidente

Annie-Claude Laflamme est diplômée de l’Université de Montréal en Études internationales ainsi que de l’UQAC en Éco-conseil et gestion de projets. Elle est présentement à l’emploi du Cégep de Jonquière comme responsable de projets internationaux. Son travail l’amène dans diverses parties du monde, collaborant avec des institutions d’enseignement supérieur et des ministères souhaitant s’inspirer du modèle québécois pour la refonte de leur système d’éducation ou de leurs programmes d’étude. Présentement, ses projets se déroulent au Mozambique, en Colombie, au Mexique et éventuellement au Mali, au Sénégal et au Chili.

Passionnée par l’international, elle a eu la piqure pour la coopération lors d’un stage en Mauritanie qu’elle a effectué lors de ses études en Sciences humaines au Cégep de Jonquière. Ce poste sur le CA du CSI représente donc un retour aux sources et les diverses expériences vécues depuis ne pourront que renforcer sa contribution pour l’organisation.


Vicky Potvin, Vice-Présidente

Vicky Potvin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire (UdeM) et une maîtrise en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (UQAM). Initiée à la coopération internationale au début des années 2000, elle a été stagiaire QSF (Alternative), puis formatrice des stagiaires (Mer et Monde), enseignante (Rectorat de l’Académie de Paris, CSDM et CSLSJ) et dernièrement consultante (Éducation internationale).

Passionnée d’éducation, elle a travaillé avec des clientèles enfants, adolescentes et adultes, dans des contextes institutionnels et communautaires, au Québec, en France et au Mali. Éloignée de la région pendant 15 ans, elle enseigne présentement au Centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.

 

Martine Bourgeois

Secrétaire-trésorière

Description à venir …


Gabrielle Bédard

Gabrielle Bédard est étudiante au baccalauréat en développement international à l’Université d’Ottawa. Elle a été stagiaire Québec Sans Frontière en 2017 à La Moya en Équateur. Elle se passionne pour l’entraide et le bénévolat et tente de participer à l’élaboration d’une communauté plus centrée sur le bien-être collectif. Pour répondre à ces objectifs, elle est parmi les fondatrice du chapitre ottavien de la Planète s’invite à l’Université et s’implique dans divers comités. Elle a également été journaliste citoyenne, écrivaine et chargée des communications dans plusieurs comités citoyens

 


 

Andréa Dufour

Andréa Dufour est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition de l’Université de Montréal. Elle pratique comme nutritionniste dans la communauté innue d’Unamen Shipu depuis 2018.

Son parcours est guidé par le désir de vivre dans une collectivité où l’égalité entre les peuples et la justice sociale priment, tant au Québec qu’à l’international. Au cours des dernières années, elle a collaboré à des projets de santé maternelle et infantile en Haïti et à Madagascar. Elle a  également été responsable d’équipe Québec sans frontières pour le Projet d’appui à la lutte contre la malnutrition infantile à Camp-Perrin en Haïti.

Son engagement avec le CSI lui permet de s’impliquer activement dans sa région en portant des valeurs qui lui tiennent à coeur.


Gildas Tapsoba

Gildas Tapsoba possède un baccalauréat en Énergie et une Maîtrise en génie électrique (ÉTS). Il est présentement en emploi au Cegep de Jonquière comme Chercheur et cumule plusieurs expériences dans le domaine des énergies renouvelables. Toujours sur de nouveaux projets, Gildas Tapsoba est ouvert sur le monde. Il a été coopérant volontaire à Ingénieurs Sans Frontières en 2017 au Rwanda. Il compte bien allier son engagement professionnel à la coopération internationale. Son but au CA du CSI, est d’être utile à des communautés qui en ont vraiment besoin et contribuer à construire collectivement un changement social de type solidaire.  Il est passionné de voyages, de lectures et de la danse contemporaine. 


Jérôme Guy

Description à venir …


Elizabeth Hallée-Lamarche

Description à venir …

 

 

 


Michel Cloutier

Description à venir …