Conseil d’administration

Le Centre de solidarité est géré par un conseil d’administration composé de 9 personnes élues en assemblée générale et provenant de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tous ses membres sont portés par la même volonté d’agir pour l’amélioration de notre monde.


 

 

Anne-Julie Néron 

Présidente

Anne-Julie Néron détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels. Au cours de ses études, elle a effectué deux stages d’initiation à la coopération internationale, au Burkina Faso et en Bolivie.

 

Après avoir travaillé comme consultante en histoire, elle est revenue dans la région, où elle a travaillé au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avant de retourner vers le milieu du patrimoine. Elle est maintenant directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.


Martine Boivin

Vice-Présidente

Détentrice d’un baccalauréat en criminologie de l’université de Montréal, Martine a travaillé quelques années pour la Direction de la protection de la jeunesse avant de mettre le cap vers la coopération internationale. De 2002 à 2009, elle réalise différents mandats comme coopérante volontaire au Burkina Faso.  À son retour en région, elle œuvre pendant 8 ans dans le domaine de l’immigration en milieu rural à titre de formatrice et directrice générale.

Depuis 2017, elle travaille au sein de Récif 02 sur le dossier « Femmes et pouvoir »  pour atteindre une réelle représentation des femmes en politique. Engagée socialement, elle s’implique auprès de différentes organisations qui ont à cœur la justice sociale et les relations interculturelles.

 

Martine Bourgeois

Secrétaire-trésorière

Description à venir …

 

Stéphanie Dubé-Desrosiers

Détentrice d’un baccalauréat en droit et d’une Maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, Stéphanie Dubé-Desrosiers exerce la profession d’avocate chez Cain Lamarre en droit des affaires, droit agricole et agroalimentaire. Son intérêt envers divers projets et organismes œuvrant à l’international provient de son baccalauréat en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa qui l’a amené à s’investir activement à l’international : stage Québec sans frontières au Sénégal, bénévolat dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du Sud, participation à des conférences et des échanges. Elle a également travaillé pendant plusieurs années à la gestion administrative d’un projet de renforcement des ressources naturelles dans le Bassin du Congo chapeauté par l’Université Laval. C’est donc avec grand bonheur qu’elle renoue avec la coopération internationale par l’entremise du CSI.


Gabrielle Bédard

Gabrielle Bédard est étudiante au baccalauréat en développement international à l’Université d’Ottawa. Elle a été stagiaire Québec Sans Frontière en 2017 à La Moya en Équateur. Elle se passionne pour l’entraide et le bénévolat et tente de participer à l’élaboration d’une communauté plus centrée sur le bien-être collectif. Pour répondre à ces objectifs, elle est parmi les fondatrice du chapitre ottavien de la Planète s’invite à l’Université et s’implique dans divers comités. Elle a également été journaliste citoyenne, écrivaine et chargée des communications dans plusieurs comités citoyens.


Vicky Potvin

Vicky Potvin est détentrice d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire (UdeM) et une maîtrise en didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté (UQAM). Initiée à la coopération internationale au début des années 2000, elle a été stagiaire QSF (Alternative), puis formatrice des stagiaires (Mer et Monde), enseignante (Rectorat de l’Académie de Paris, CSDM et CSLSJ) et dernièrement consultante (Éducation internationale).

Passionnée d’éducation, elle a travaillé avec des clientèles enfants, adolescentes et adultes, dans des contextes institutionnels et communautaires, au Québec, en France et au Mali. Éloignée de la région pendant 15 ans, elle enseigne présentement au Centre de formation générale des adultes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean.


Pauline Lapointe

Description à venir …


Elizabeth Hallée-Lamarche

Description à venir …


Annie-Claude Laflamme

Annie-Claude Laflamme est diplômée de l’Université de Montréal en Études internationales ainsi que de l’UQAC en Éco-conseil et gestion de projets. Elle est présentement à l’emploi du Cégep de Jonquière comme responsable de projets internationaux. Son travail l’amène dans diverses parties du monde, collaborant avec des institutions d’enseignement supérieur et des ministères souhaitant s’inspirer du modèle québécois pour la refonte de leur système d’éducation ou de leurs programmes d’étude. Présentement, ses projets se déroulent au Mozambique, en Colombie, au Mexique et éventuellement au Mali, au Sénégal et au Chili.

 

Passionnée par l’international, elle a eu la piqure pour la coopération lors d’un stage en Mauritanie qu’elle a effectué lors de ses études en Sciences humaines au Cégep de Jonquière. Ce poste sur le CA du CSI représente donc un retour aux sources et les diverses expériences vécues depuis ne pourront que renforcer sa contribution pour l’organisation.