Semaine du développement international 2020

La pause du midi
octobre 4, 2019
Show all

Semaine du développement international 2020

Alma, le 03 février 2020

Ère, Mère, Terre

Dans le cadre de la Semaine du développement international, qui se tient du 2 au 8 février 2020, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI) propose une série d’activités en lien avec les objectifs de développement durable du gouvernement (ODD) canadien et le thème de la justice climatique.

Une bande-dessinée sur la justice climatique
Pour l’occasion, un outil d’éducation ludique sous forme de bande-dessinée a été produit par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et illustré avec brio par le bédéiste D. Mathieu Cassendo. Pour l’AQOCI, parler de justice climatique signifie d’aller au-delà des effets de la crise sur l’environnement pour se pencher sur la manière dont elle affecte les différentes populations de manière inégale, en mettant en évidence les injustices climatiques et leurs causes.
« L’humanité vit une crise climatique sans précédent menaçant sa propre survie, l’environnement et l’exercice des droits fondamentaux des différents peuples et des générations à venir. Il est temps de faire front commun en utilisant tous les moyens possibles afin de susciter la mise en action de toutes et tous pour changer nos comportements » souligne Sabrina Gauvreau, directrice du CSI.

Une série d’activités dans la région
Les activités prévues sont des animations scolaires à l’École secondaire Camille-Lavoie d’Alma ainsi qu’un café-causerie sur la justice climatique, qui se tiendra le jeudi 6 février à 13 h, à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’événement rassemblera les étudiants et étudiantes du Certificat en coopération internationale et est ouvert à toute la population. Deux panélistes viendront partager leur parcours de solidarité internationale en lien avec la justice climatique et les ODD. Le tout sera suivi d’une période d’échange avec les participantes et participants dans le but de parfaire les connaissances sur le sujet et susciter l’action.

À propos du Centre de solidarité internationale
Le CSI vise à tisser des liens de solidarité entre les initiatives innovantes du Nord et du Sud par la mise en oeuvre de projets de développement et de stages internationaux avec les
organisations de la société civile en Équateur, au Burkina Faso et au Sénégal. De plus, le CSI réalise un travail de sensibilisation, d’information et de mobilisation de la population du Saguenay-Lac-St-Jean aux enjeux de la solidarité internationale, notamment auprès des jeunes, et ce depuis sa création en 1979.

Source :
Érika Bouchard
Responsable de la SDI 2020
Centre de solidarité internationale du SLSJ
418 668-5211 poste 229
sensibilisation@centresolidarite.ca