fbpx

Équipe



Sabrina Gauvreau

Directrice générale
Téléphone : 418 668-5211 poste 222
Courriel : sgauvreau centresolidarite.ca

Sabrina possède une formation universitaire de premier cycle en anthropologie et coopération internationale ainsi qu’une maîtrise en Études et intervention régionale. Depuis son premier séjour à l’international, en 2002, Sabrina a découvert une passion pour l’être humain sous toutes ses formes et pour l’échange interculturel. Engagée dans des projets alliant la coopération internationale et la diversité culturelle depuis plus de 17 ans, elle a eu l’occasion de visiter de nombreux pays. Ayant travaillé en Amérique latine à plusieurs reprises, en tant que coordonnatrice de stage, accompagnatrice de mission, traductrice et formatrice en Égalité entre les femmes et les hommes, en plus d’avoir vécu trois ans en Équateur et ayant assuré la pleine réalisation de la programmation en Amérique latine pour le CSI de 2014 à 2017, elle détient une solide compréhension du terrain et des enjeux liés à la coopération internationale. Militante engagée pour la justice sociale et pour le droit des femmes, Sabrina s’implique dans sa communauté à travers la Collective de La Maison Isa, Centre d’aide et de lutte aux agressions à caractère sexuel.

Son leadership rassembleur lui permettra de contribuer au développement et au rayonnement du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a pour objectif de créer un lieu de travail dynamique et stimulant pour l’équipe où le plaisir est au rendez-vous!

Audrey Baril

Chargée de projets – Afrique
Téléphone : 418 668-5211 poste 231
Courriel : abaril@centresolidarite.ca

Après avoir complété un baccalauréat en psychologie, Audrey a acquis une expérience de travail en intervention auprès des femmes victimes de violence conjugale et en difficultés dans des organismes communautaires du Saguenay-Lac-St-Jean. Ce parcours professionnel l’a conduite à son premier mandat de coopération internationale en Haïti.

À son retour au Québec, elle a poursuivi des études de 2e cycle en travail social, à travers lesquelles elle s’est intéressée aux retombées des séjours de solidarité internationale chez des jeunes adultes, puis a eu la chance d’accompagner plusieurs groupes au Burkina Faso avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-St-Jean. Elle a enchaîné des mandats dans le domaine de la justice entre les femmes et les hommes avec Oxfam-Québec au Burkina Faso, puis au Bénin, où elle était responsable de la programmation pays de son secteur. Elle a acquis une solide expérience en gestion de projets et de campagnes de sensibilisation en lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, en planification stratégique participative ainsi qu’en coordination d’études et d’événements d’apprentissage internationaux.

Depuis son retour au Québec, elle a réalisé différents mandats avec le CSI-SLSJ, tant en organisation de stages internationaux qu’en développement et gestion de projets avec les partenaires africains.

Véronique FortinVéronique Fortin

Chargée de projet – Développement et éducation à la citoyenneté mondiale
Téléphone : 418 668-5211 poste 228
Courriel : vfortin@centresolidarite.ca

Véronique possède une forte expérience en développement régional. Elle a notamment travaillé  au  Regroupement Action Jeunesse (RAJ-02), au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), au Regroupement des CPE et BC du Saguenay-Lac-St-Jean ainsi que jusqu’à tout récemment chez Négawatts Production. Elle poursuit présentement une maîtrise en études et intervention régionales à l’UQAC.

Très impliquée dans sa communauté, celle-ci s’active à animer la vie citoyenne de son quartier et fait partie de l’organisme de participation de parents (OPP) de l’École St-Pierre d’Alma. Un autre projet qui lui tient à cœur est L’Offrande, une initiative familiale de livraison de pâtisseries le soir du réveillon, qu’elle a mis sur pied il y a 7 ans avec sa sœur pour redonner du sens à la fête de Noël et transmettre des valeurs d’entraide et de partage à leurs enfants. Elle est également conseillère municipale à Alma depuis novembre 2017.

Véronique a elle-même vécu un stage d’initiation à la coopération internationale en Équateur avec le CSI au début des années 2000. Dynamique et engagée, elle est chargée du développement de partenariats porteurs avec les acteurs du milieu au Québec et de l’organiser de divers événements de financement. Elle est également responsable du volet d’éducation à la citoyenneté mondiale et des communications de l’organisation.

Élise Pelletier (en congé maternité)

Coordonnatrice des projets et stages – Amérique latine
Téléphone : 418 668-5211 poste 224
Courriel :   epelletier@centresolidarite.ca

Géographe de formation, Élise est diplômée d’une maitrise en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski. Au cours des années, elle a développé une certaine expertise en environnement en travaillant pour différents organismes de protection de l’environnement et de gestion intégrée de bassin-versants.

Élise a eu la piqûre pour la coopération internationale et l’Amérique latine à la suite d’un stage Québec Sans Frontière en Équateur avec le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a, par la suite, intégré l’équipe du Carrefour d’éducation à la solidarité internationale – Québec afin d’appuyer les diverses initiatives en sensibilisation du public.

Ayant vécu plusieurs années en Amérique latine, elle a notamment travaillé comme coopérante-volontaire pour Oxfam-Québec en Bolivie afin d’appuyer des projets en résilience aux changements climatiques. Elle a entre autres été impliquée dans la conception d’indicateurs pour la mesure de la résilience d’initiatives productives alternatives. De retour au pays, Élise compte bien faire profiter de ses compétences et son vécu dans la mise en place de projets et de stages à l’étranger.

Sabrina Ostré

Chargée de projet – Stages internationaux 
Téléphone : 418 668-5211 poste 225
Courriel :   sostre@centresolidarite.ca

Issue d’une formation en Géographie et Aménagement du territoire, Sabrina s’est spécialisée avec un maîtrise en gestion de projet et développement local à Toulouse (France). Passionnée de rencontres et d’échanges interculturels, elle a réalisé ses premiers voyages avec des groupes de jeunes en Europe et au Cap Vert. C’est ce dernier voyage qui confirma son désir de travailler dans la coopération internationale. Après un premier volontariat de 6 mois en Algérie sur les problématiques de développement économique local et de tourisme durable et éthique, Sabrina s’est engagée dans la coopération française au Bénin pendant cinq ans. Son premier mandat l’a amené à concevoir et coordonner un projet de diversification de l’économie locale par le tourisme en s’appuyant sur les réalités locales. À la suite de cela, elle a piloté un projet expérimental portant sur la mise en place d’une démarche qualité des projets de solidarité internationale conduits par les jeunes, entre la France et le Bénin.

Arrivée au Québec en 2014, Sabrina compte bien mettre au profit du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean son expérience professionnelle et sa connaissance des cultures d’ici et d’ailleurs, pour l’organisation et le suivi des stages internationaux.

Annie TremblayAnnie Tremblay

Coordonnatrice à l’administration
Téléphone : 418 668-5211 poste 221
Courriel :   atremblay@centresolidarite.ca

Annie possède une formation universitaire en informatique de gestion ainsi qu’un certificat en administration à laquelle s’ajoutent plusieurs années d’expérience en gestion d’entreprises. Ouverte aux différentes cultures, elle a déjà accueilli à deux reprises des étudiants étrangers de l’AFS interculture.

C’est avec grand intérêt qu’elle a accepté de faire partie de notre équipe en tant que responsable de la comptabilité et gestion!

Abdou Bousso

Agent de liaison – Sénégal
Courriel :   abdou@centresolidarite.ca

Abdou est titulaire d’une maîtrise en Gestion du développement international et action humanitaire de l’université Laval à Québec et d’une maîtrise en Management Socio-économique. Professionnel en développement international, il a capitalisé de riches expériences dans des organisations de coopération internationale canadiennes et dans des organismes communautaires en tant que gestionnaire. Il a eu à travailler en France, au Canada, au Burkina Faso et au Sénégal. Ce parcours lui a permis de renforcer des compétences et des habiletés techniques et managériales. Ayant travaillé dans des contextes sociaux et culturels différents, il a développé de fortes capacités d’adaptation et d’ouverture sur le monde. Socialement engagé, il milite pour un monde plus juste et plus équitable.

 

Emmanuelle Lajoie

Coordonnatrice des projets et des stages – Amérique latine (En remplacement d’Élise Pelletier)

Téléphone : 418 668-5211 poste 227
Courriel :   stages@centresolidarite.ca

Emmanuelle possède un baccalauréat en développement international et en sociologie de l’Université McGill. Passionnée par l’Amérique latine et l’égalité des genres, elle est ensuite restée quatre mois en Argentine afin d’apprendre l’espagnol et de vivre une immersion culturelle. Elle déménage à Ottawa en 2014 afin de compléter une maîtrise en développement international avec une spécialisation en études féministes et de genre. Lors de cette période, elle a acquis de l’expérience professionnelle en travaillant pour Affaires mondiales Canada au sein des programmes de développement d’Haïti, du Bénin et du Burkina Faso. Elle milite également au Centre d’aide et de luttes contre les agressions à caractère sexuel francophone d’Ottawa, puis pour l’Assemblée des Groupes de femmes d’interventions régionales de l’Outaouais. Dans le contexte de son mémoire, elle retourne aussi plusieurs mois en Argentine afin d’effectuer des entrevues et de la recherche sur la santé sexuelle et reproductive des migrantes boliviennes. Emmanuelle s’envole pour l’Allemagne à la fin de 2018 afin de gérer un programme de développement du Comité Paralympique International visant à favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap dans des communautés vulnérables de la Colombie, de l’Équateur, du Nicaragua, du Pérou et du Salvador. À travers de ce rôle, elle a effectué de nombreuses visites terrain et a renforcé son expérience en matière de rapportage et de gestion d’événements. Elle retourne au Québec à la fin de son mandat.

La crise sanitaire l’ayant empêché de partir comme responsable d’équipe avec son groupe QSF en juin 2020, Emmanuelle se joint à l’équipe en tant que coordonnatrice des stages et des projets – Amérique latine pour la durée du congé maternité d’Élise Pelletier.

Anne-Sophie Gilbert

Agente d’éducation à la citoyenneté mondiale
Téléphone : 418 668-5211 poste 229
Courriel :   animation@centresolidarite.ca

Diplômée du Baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi, Anne-Sophie est une personne impliquée activement dans sa communauté. Elle siège notamment sur le conseil d’administration de l’Association des citoyens pour un centre multiservice intergénérationnel au Lac-Kénogami (ACCMILK), sur celui de l’Association pour la protection du Lac-Kénogami (APLK) et a participé à la mise sur pied d’une coopérative jeunesse de service (CJS).

Depuis longtemps, elle porte un grand intérêt aux autres cultures et rêve de pouvoir effectuer des voyages à portée sociale à l’international. Elle a toujours eu à cœur la justice sociale et l’équité entre les peuples. Après avoir fait son stage de fin d’études avec nous, c’est avec plaisir qu’elle se joint à l’équipe d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Sophie Diotte

Conseillère en communication et en éducation
Téléphone : 418 668-5211
Courriel :   info@centresolidarite.ca

Diplômée du Baccalauréat en linguistique et langue française et ayant complété une scolarité à la maitrise en linguistique de l’Université Laval, Sophie est une personne énergique qui aime mettre l’épaule à la roue dans les projets auxquels elle s’identifie. Elle a à coeur le développement du potentiel de la région et l’inclusion des communautés visibles dans les différents écosystèmes de la société, comme en témoigne son expérience de travail en innovation et avec les communautés des Premières Nations.

Pour elle, la communication est une façon de rassembler les personnes. Quant à l’éducation, c’est pour elle une manière bien concrète de transmettre un savoir et des valeurs qui lui sont chères, mais c’est aussi la plus belle école de vie, pour l’enseignante.