Forum

Forum sur la solidarité internationale

Dans le cadre de la Semaine du développement international, le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) organise la deuxième édition de son Forum sur la solidarité numérique, en collaboration avec COlab – Innovation et culture numérique.

Date | Mercredi 4 février, de 10h à 15h
Lieu | COlab, Alma (605, boulevard Auger Ouest)

Thème | Éthique et citoyenneté numérique
Au programme | Conférence d’ouverture, dialogue intergénérationnel, panel et atelier participatif

Le repas du midi (buffet Quesada), des collations et le café sont offerts gratuitement.

Les places étant limitées, les inscriptions sont obligatoires. Cliquez ici.

Ensemble, construisons un avenir où chaque personne a sa place pour apprendre, transmettre et contribuer activement à la vie sociale et numérique.

En 2025, l’événement a rassemblé les acteurs et actrices régionaux de la coopération internationale, afin de favoriser des discussions constructives, de partager des idées innovantes, de forger des partenariats solides et de renforcer notre engagement commun pour un avenir plus équitable et inclusif. Il s’inscrivait en marge des États généraux québécois de la solidarité internationale, menés par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dont est membre le CSI-SLSJ. Un récit de pratique et deux animations étaient au programme.

Une partie des réflexions s’est articulée autour de la solidarité numérique. Dans un monde interconnecté, il importe d’utiliser le pouvoir du numérique à bon escient, pour construire des ponts, et non des barrières. Les technologies ont le potentiel de renforcer la coopération internationale, en facilitant l’accès à l’information, la communication et la collaboration.

Toutefois, en 2023, le tiers de la population mondiale n’avait toujours pas accès à l’Internet et de nombreux obstacles sont rencontrés dans différentes régions du monde, qu’ils soient culturels, économiques, politiques ou attribuables à de la discrimination. L’accès inégal aux technologies numériques vient exacerber les disparités sociales. Ainsi, des efforts soutenus sont nécessaires pour atteindre une connectivité universelle d’ici 2030.