fbpx

COVID 19 et mesures prises par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Adoption d’un code de conduite pour combattre la violence sexuelle au CSI-SLSJ
mars 11, 2020
Assemblée générale des membres du CSI
septembre 14, 2020
Show all

COVID 19 et mesures prises par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Alma, le 16 mars 2020 – Considérant que l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) qualifie désormais l’épidémie de COVID-19 de pandémie, que le gouvernement canadien a émis un avertissement officiel global aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre et qu’il recommande à tous les canadiens à l’étranger de revenir au pays dans les plus bref délais, le Conseil d’administration et la direction du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint (CSI-SLSJ) ont mis en place une série de mesures visant ses stagiaires à l’étranger.

Ces mesures sont les suivantes :

  • Tous les stagiaires du programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) seront rapatriés au Canada dans les plus bref délais. Les onze participants et participantes du PSIJ sont présentement en confinement dans un endroit sécuritaire à Quito et à Dakar et ce, jusqu’au moment de leur départ de l’Équateur et du Sénégal qui est planifié dans les prochains jours.
  • Toutes les activités liées à l’organisation de stages internationaux seront suspendues jusqu’au 30 avril 2020. La situation sera réévaluée à cette date.
  • Une constante communication sera maintenue avec les stagiaires à l’étranger. Ceux-ci ont été informés des règles d’hygiène à appliquer lors des transits et des vols internationaux.
  • Une sensibilisation des stagiaires sera réalisée sur l’importance de respecter la demande d’isolement volontaire de 14 jours recommandée par le gouvernement québécois à leur retour.

L’équipe du CSI-SLSJ suit la situation de près avec ses représentants d’Affaires mondiales Canada, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Il est à noter que les stagiaires ne sont présentement pas dans des pays gravement touchés par le COVID-19.

 Le CSI

Depuis sa création en 1979, le CSI met en œuvre des actions de solidarité internationale au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Équateur, au Burkina Faso et au Sénégal. Par le moyen d’activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, de stages internationaux et de projets de développement, le CSI contribue activement à créer un monde plus juste et solidaire. Il va sans dire que c’est grâce aux activités de financement grand public que le CSI peut déployer autant de projets porteurs ici et ailleurs !

 

Pour information : Sabrina Gauvreau, directrice générale

sgauvreau@centresolidarite.ca  / 418 590-1591