Adoption d’un code de conduite pour combattre la violence sexuelle au CSI-SLSJ

Nous recrutons !
février 28, 2020
COVID 19 et mesures prises par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
mars 16, 2020
Show all

Adoption d’un code de conduite pour combattre la violence sexuelle au CSI-SLSJ

Alma, le 11 mars 2020

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (le « CSI ») reconnaît que la violence sexuelle, notamment l’exploitation et les abus sexuels, contrevient aux normes juridiques internationales universellement reconnues. Dans le cadre de l’exécution de nos projets et de nos programmes au niveau national et international, nous ré-affirmons notre approche qui est fondée sur un cadre respectueux des droits de la personne et de l’égalité des genres.

En mai 2018, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international, interpellait tous les partenaires canadiens actifs afin de souligner l’importance de prévenir et de combattre l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre de l’exécution des projets financés par Affaires mondiales Canada (AMC). Elle présentait alors ses attentes à l’égard des organisations, dont l’adoption d’un code de conduite pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels par tous les partenaires d’AMC, exigence incluse dans tous les nouveaux contrats de financement depuis novembre 2018.

L’objectif du Code de conduite pour combattre la violence sexuelle est de répondre aux attentes d’AMC en articulant l’engagement du CSI pour prévenir les violences sexuelles au sein de notre organisation, de nos programmes nationaux et internationaux et de nos relations partenariales. Le présent code de conduite vient donc établir un cadre d’intervention clair en définissant nos attentes et nos actions pour répondre le plus efficacement possible à la lutte contre les violences sexuelles. Et pour être utile et applicable, il est traduit en actions et en pratiques, tant au sein de nos programmes qu’au sein même de notre organisation.

 

Le document est disponible en cliquant ICI.

De plus, vous trouverez la Procédure de traitement des plaintes, signalements et divulgation confidentielle de l’information en cliquant ICI.